FORUM AUX QUESTIONS (FAQ) CONCERNANT MOTORCHECKUP ET FLUIDCHECKUP
MOTORcheckUP est un système appuyé sur l’analyse chimique et un système d’évaluation. Ce système aide à vérifier les composantes de l’huile moteur, des liquides de frein, de l’huile de la direction assistée (huile hydraulique), ainsi que de l’huile de la boîte de vitesses. Il fournit des conclusions concernant les irrégularités, les erreurs ou les défections des agrégats, ainsi que l’état des huiles. Les résultats peuvent relever des défections possibles et les mesures à prendre.
Il vaut mieux de comparer le système d’essai avec la visite chez le médecin : celui dernier prélève du patient seulement une goutte de sang et il regarde à l’intérieur du corps. Il est de même pour MOTORcheckUP : il suffit une seule goutte d’huile ou liquide pour regarder à l’intérieur du moteur, du système de freinage, de la direction ou de la boîte de vitesses.
Tant l’utilisation que l’évaluation sont simples. Ladite goutte sera prélevée du moteur ou d’un conteneur et elle sera gouttée sur la fiche d’essai. Ensuite, le résultat sera comparé avec des tableaux faciles à interpréter – et c’est tout.
MOTORcheckUP peut être comparé avec le test pour la dialyse, le test de grossesse ou le test de l’eau pour les aquariums.
Le fonctionnement et l’efficacité du produit MOTORcheckUP ont été vérifiés dans le cadre des conditions strictes de TÜV SÜD Automotive (Numéro de vérification : B 09 04 6995 001).
Dans le cadre de son expertise, TÜV-Süd certifie l’efficacité et la fonctionnalité du produit MOTORcheckUP ; la production est constamment surveillée par TÜV-Süd. La fabrication et le traitement du papier spécial sont soumis aux exigences les plus strictes du système de management de la qualité conformément à DIN EN ISO 9001:2008.
Argument principal : les moteurs et les agrégats doivent être protégés contre les défections, évitant ainsi les réparations onéreuses. Les défections constatées à temps ne doivent pas mener à présent à l’arrêt total du fonctionnement. Cela épargne l’argent, le temps et les nerfs.
Quant au moteur, par l’intermédiaire de l’huile, il est possible de constater si la combustion est en règle, que les injecteurs fonctionnent encore correctement ou que le chargeur turbo soit défectueux ; de même, il donne la possibilité de constater s’il y a des restes métalliques et des sédiments, analysant en même temps l’usure de l’huile moteur et les défections résultant en conséquence, la teneur de l’huile en eau et combustible.
Jeter un coup d’œil sur le moteur offre des informations tant aux spécialistes qu’à ceux qui n’ont pas des connaissances approfondies dans le domaine concernant l’état de santé du moteur. Par conséquent, il est simplement établi ce qu’il faut commander pour le moteur : la combustion est en bon état, les injecteurs ou le chargeur turbo sont défectueux. Dans la situation où de l’eau ou du combustible se retrouvent dans l’huile, l’huile est encore en bon état. Tout cela contribue à une plus longue durée de vie du moteur.
Les tests peuvent être le mieux entreposés à la température ambiante normale. Nous indiquons une période allant jusqu’à 10 ans en tant que durée d’entreposage.
Dans la situation où vous devez entreposer les tests dans un environnement humide (barques, navires), alors vous devez les entreposer dans des pochettes en plastique, que nous pouvons mettre avec plaisir à votre disposition.
Les tests peuvent être mis à la poubelle ensemble avec les déchets domestiques, parce que les substances chimiques ne sont pas du toutnocives.
Vous pouvez contribuer à la protection environnementale en sortant le test de son carton et triant celui-ci dans la poubelle sélective papier.
Beaucoup d’experts et d’établissements travaillent avec ce système, GTÜ, TÜV SÜD, BVSK, VKS en étant seulement quelques-uns. Les tests sont utilisés lors des expertises (voire en tant que moyens de preuve devant les tribunaux), des évaluations, des vérifications des automobiles historiques (Oldtimer).
MOTORcheckUP a été développé par son investisseur, Gert Horstmeyer, pendant plusieurs journées de travail dans le laboratoire. Cette invention unique a été brevetée dans nombre de pays dans le monde entier.
Pratiquement, MOTORcheckUP n’a pas de concurrence. Le 10.2.2010 a été obtenu le brevet pour l’Europe (numéro : EP1825256), et celui-ci est déjà nationalisé dans plusieurs pays européens. Il a pour « concurrence » unique la vérification dans le laboratoire. Mais, par comparaison : les tests de laboratoire sont plus exacts et détaillés, mais plus onéreux et nécessitent une durée plus long jusqu’à l’obtention du résultat. L’interprétation correcte de l’analyse nécessite des connaissances approfondies en chimie. De ce fait, MOTORcheckUP est plus simple, car ce sont des images qui sont lues et comparées.
Ce système d’essai fonctionne selon le même principe que MOTORcheckUP. La base consiste dans le soi-disant effet chromatographique. C’est un système d’essai pour la vérification des agrégats et des installations fonctionnant sur le principe hydraulique. Dans ce cas également, il est possible de jeter un coup d’œil dans l’agrégat par l’intermédiaire des fluides. La goutte de fluide permet de constater l’usure, la teneur en impuretés, les erreurs possibles et les défections.
FLUIDcheckUP fonctionne de la même manière que MOTORcheckUP : gouttez le liquide seulement une fois sur le papier d’essai et puis apparaît une image qui sera comparée avec le tableau.
Le produit FLUIDcheckUP du forfait MOTORcheckUP vous aide à vérifier le niveau de l’efficacité des huiles et à établir leur fonctionnalité. Selon leur ancienneté ou usure, le résultat complet sera visible dans 5 – 15 minutes. FLUIDcheckUP vous indique l’état actuel des huiles. FLUIDcheckUP n’est pas destiné exclusivement à votre sécurité, mais il s’applique surtout comme méthode d’entretien préventif, pour la fiabilité des agrégats, pour éviter les réparations onéreuses et prolonger la durée de vie.
Il y a nombre de domaines d’usages de ce test : automobile, industrie, industrie des constructions, installations éoliennes, BHKW.
Quant aux automobiles, ce test est utilisé pour le système de freinage, la direction assistée et la boîte de vitesses. Le liquide correspondant aide à vérifier l’état des installations.
En ce qui concerne les freins, le test fournit des informations concernant : l’usure, les impuretés, les réductions des additifs. Il permet aussi de constater la teneur en eau, mais cela nécessite un œil expérimenté. Il est possible d’apparaître des restes métalliques sur les cylindres du dispositif de freinage. Ils deviennent visibles à l’aide de ce test, tel que le cas des impuretés (des tuyaux qui ne sont pas étanches) et de la diminution des additifs.
Toutes les huiles contiennent des additifs importants, qui devraient empêcher les défections et protéger les huiles contre la surchauffe, l’usure et le vieillissement. Lorsque ces additifs sont vieillis ou consommés, c’est la boue d’huile qui se forme. De ce fait, la durée de vie et la performance diminuent en même temps que les coûts de fonctionnement et le risque d’affecter la fonctionnalité accoisent. Le produit FLUIDcheckUP de MOTORcheckUP vous aide à mettre en essai le niveau d’efficacité des huiles et à établir leur capacité fonctionnelle.